Gratitude : comptez vos kifs !

Vous avez entendu parler de la pratique de la gratitude mais vous ne savez pas ce que c’est ni par où commencer ? Vous aimeriez vous initier à cette pratique mais vous n’avez pas d’inspiration ? Je crois que j’ai la solution pour vous 😉 *

Vous avez sûrement entendu parler de la pratique de la gratitude à travers le journaling en général. Pour ma part, je l’utilise depuis deux ans environ dans mon bullet journal, où j’y consacre quelques minutes par jour sur une collection spéciale que je crée tous les mois.

Mais c’est quoi, la gratitude, en fait ?

La gratitude, c’est tout simple. C’est être reconnaissant pour les choses que l’on a, et c’est dire merci (dans sa tête, par écrit ou à voix haute 😉 ) pour chaque chose qui a une influence dans notre vie, petite ou grande.

La gratitude, c’est se concentrer sur ce que l’on a et non pas sur ce qu’il nous manque.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé les bienfaits de la gratitude sur les humains :

  • avoir meilleure résistance au stress
  • avoir un regard plus positif sur les choses
  • devenir plus attentif à son environnement
  • devenir meilleur maître de ses émotions
  • et beaucoup d’autres…

 

J’ai moi-même pu l’observer à travers ma perception de mes journées grâce au Year In Pixels : depuis que je pratique gratitude et méditation, mes journées sont meilleures et je me sens plus heureuse, je l’ai remarqué à la présence d’encore plus de cases rouges et oranges en complétant ma grille, et je pense sincèrement que c’est lié.

Chaque jour depuis deux ans donc, j’écris trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante, qui ont illuminé ma journée, que j’ai appréciées, remarquées… La gratitude est un excellent moyen de pratiquer la pleine conscience au quotidien, car elle nous force à nous concentrer sur les choses qui provoquent des émotions positives en nous : notre cerveau s’entraîne donc tous les jours à avoir des pensées positives, à voir le bon côté des choses, et donc à nous faire nous sentir bien.

Comment s’y prendre, concrètement ?

Que vous ayez une feuille volante, une collection dans votre bujo, ou un carnet entièrement à lui consacrer sous la main, écrivez-y chaque jour la reconnaissance que vous éprouvez pour certaines choses, petites ou grandes, ça n’a pas d’importance.

Exemples :

  • trouver une place de parking pile poil devant le magasin
  • être en bonne santé
  • partager un maxi cookie avec votre meilleure amie
  • la couleur de votre rouge à lèvre préféré
  • le jour de la sortie de votre magazine favori
  • découvrir une nouvelle saveur de thé
  • faire une balade à vélo
  • les arbres qui fleurissent au printemps

Au début, c’est parfois difficile de se poser et de se remémorer sa journée. Manifester sa reconnaissance pour sa voiture qui fonctionne et vous emmène où vous le souhaitez, ou pour avoir mangé une bonne pizza, ça reste pourtant d’excellents moyens d’apprendre à votre cerveau à voir où vous avez éprouvé de la joie dans votre journée pour des choses a priori banales. Avec un peu de pratique, c’est dans l’instant même que vous saurez qu’un événement particulier (prendre une douche bien chaude l’hiver, s’enrouler dans sa couette quand on est fatigué…) déclenche en vous de la joie et pourra se retrouver sur votre liste de gratitude de la journée. Et peut-être même qu’à un moment, vous serez capable citer plus de 3 choses qui vous ont fait plaisir dans la journée !

Si cette idée de vous mettre à pratiquer la gratitude au quotidien vous intéresse, sachez qu’il existe un très joli livre-carnet écrit par Florence Servan-Schreiber (spécialiste en psychologie positive) consacré entièrement à ce sujet : « 3 ans de Kifs – le journal du meilleur de votre vie ».

kifs_gratitudes05

Ce journal a entièrement été pensé pour manifester sa gratitude au quotidien durant 3 ans : une idée géniale pour se voir évoluer personnellement et émotionnellement.  A l’intérieur, des questions permettent de nous guider : elles peuvent paraître simples mais sont souvent très porteuses de sens, puisqu’elles font appel à nos souvenirs, nos sensation, nos émotions…

kifs_gratitudes02

kifs_gratitudes01

En bref, c’est un excellent outil pour celleux qui souhaitent consacrer un journal entier à la pratique de la gratitude, faire un peu d’introspection, et devenir de plus en plus heureux·se 😀

Vous pourrez le trouver en cliquant sur l’image ou en suivant ce lien !

kifs_gratitudes03

A très bientôt sur Passion Carnets !

 

Camille

* Cet article a été réalisé en partenariat avec les éditions Marabout

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :