Tuto : réaliser ses propres stickers

Hello tout le monde ! Je vous reviens avec un article Do It Yourself aujourd’hui, pour vous montrer comment je réalise mes stickers personnalisés pour décorer mes carnets préférés 🙂 Suivez le guide…

Tout d’abord, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • une imprimante/scanner
  • des feuilles autocollantes A4
  • un logiciel de retouche d’images
  • une paire de ciseaux
  • un peu d’imagination et de créativité 😀

01

Tout d’abord, choisissez le support de votre choix pour réaliser vos dessins que vous aimeriez voir collés dans votre carnet préféré (un bullet journal par exemple 😀 ). Pour ma part, j’ai utilisé un bloc Canson de papier à dessin épais, qui supporte assez bien les assauts de crayons de couleur, feutres, ou peinture.

J’ai choisi de dessiner des petites plantes au stylo noir d’abord, puis des les colorier avec de l’aquarelle (j’utilise ici les Water Color Markers de Windsor & Newton).

Astuce : Je me suis créé une petite feuille « blender » pour mélanger les couleurs en plastifiant simplement une feuille de papier A4 que j’ai ensuite découpée, pour faire des supports- palettes de différente taille.

02

Avec cette technique, il est très pratique de s’étaler sur la feuille et de faire des erreurs ou des ratés sans crainte : on pourra tout modifier dans la suite des événements ! J’ai donc disposé n’importe comment mes petits dessins, et en haut de la feuille, je faisais des traces de bavure pour nettoyer mon pinceau à réservoir d’eau.

Etape suivante, quand vos dessins sont secs (pour celleux qui ont utilisé de la peinture comme moi), c’est le moment de les scanner !

03

Ma feuille numérisée, je l’ouvre avec un logiciel de retouche d’image (ici j’utilise Photoshop). Cela me permet de détourer les illustrations, de choisir leur emplacement final sur ma feuille, mais aussi de les dupliquer, de les agrandir ou rétrécir, de corriger des petites bavures, etc …

Pour cela, j’utilise un calque par plante. Cela me permettra de garder le fichier numérique et de le modifier autant que je le souhaite à l’avenir, mais aussi de dupliquer les calques/images dans d’autres fichiers pour créer d’autres planches de stickers !

04

Une fois que j’ai disposé mes éléments, je les imprime sur la feuille autocollante. J’ai trouvé les miennes à Bureau Vallée, dans le rayon étiquettes. Ici, pas de pré-découpes d’étiquettes sur la feuille : il faut bien penser à choisir la taille de l’autocollant qui est celle de la feuille, soit le format A4 😉

05

Un petit coup de ciseaux… Et je n’ai plus qu’à enlever la pellicule protectrice au dos de mon petit autocollant pour le disposer comme je le souhaite dans mon carnet ! Concernant la découpe, on peut laisser un bord blanc (comme je l’ai fait pour les plantes), ou découper directement sur les contours de l’image, c’est comme vous préférez 🙂

06

07

J’ai aussi créé des stickers d’images trouvées au hasard sur le web :

08

 

Et dernièrement, j’ai aussi réalisé des stickers sur le thème des constellations et signe du zodiaque :

09

On peut voir les différentes étapes sur la photos au-dessus : les dessins à l’aquarelle qui ont bavé joyeusement, l’image après retouche et impression, puis les stickers découpés et prêts à être utilisés !

10

 

Maintenant, vous avez les clefs pour vous lancer ! Amusez-vous bien 😉

Publicités

2 commentaires sur “Tuto : réaliser ses propres stickers

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :