Premier versus dernier bullet journal : mon évolution

Hello à tous ! Une évolution de mon utilisation du bullet journal entre le premier que j’ai créé et le dernier, ça vous intéresse ? Suivez le guide !

Il y a deux ans et demi environ, je me lançais dans l’aventure du Bullet Journal : ce formidable outil d’organisation qui a remplacé mon agenda (et un peu mon cerveau aussi…). J’avais débuté avec la simple technique initiale, sans trop de fioritures, dans un Moleskine quadrillé. Ces derniers temps, ce sont des Leuchtturm 1917 qui me suivaient tous les jours. Voici un petit bilan de l’évolution de mon bullet journal en plus de deux ans !

01

Le carnet : Moleskine versus Leuchtturm

J’ai découvert avec grande joie le carnet Leuchturm 1917 pointillé au fur et à mesure de mes recherches de bullet journals sur le web. Et j’ai tout de suite été séduite par le concept ! Devant le quadrillage de mon ancien carnet, mon cerveau avait tendance à trop vouloir “rester dans les cases”. Et le quadrillage est vite devenu un peu inesthétique, en comparaison aux légers points du Leuchtturm ! L’épaisseur des pages, leur numérotation et l’index préexistant ont aussi eu raison de moi !

020304

Index : de 2 pages à petits carreaux, j’ai adopté l’index pré-créé du Leuchtturm très facilement. Et vous pouvez aussi observer que je me suis un peu plus appliquée dans le deuxième 😀

Future log : avant, j’utilisais une page par mois. Cependant, c’était un peu compliqué de noter sur la même ligne quand j’avais plusieurs événements de prévus. C’est donc sous une nouvelle forme que j’ai créé mon future log, à base de 2 mois par page… Où tout loge enfin !

Monthly view/ Vue mensuelle : à nouveau, peu de place sur le système « en longueur »… qui s’est transformé en calendrier à cases !

Tracker : mon premier tracker sous forme de semaines prenait vraiment trop de place pour ce que je notais dedans : il a donc muté en version plus « light », avec des colonnes en longueur et des petits points colorés légers !

Dailies : je dois avouer que je me suis vraiment enflammée concernant mes premières entrées journalières… tellement emballée par la nouveauté du système, je notais énormément de choses et mes titres étaient un peu tristounes… chose qui a aussi changé aujourd’hui !

Clefs : eh bien je dois dire que de ce côté là, j’utilise toujours les mêmes depuis le début !

Collections : comme aujourd’hui, mes collections sont ultra éclectiques ! Résumés de TedX, listes inspirantes trouvées sur le web, collections utiles… ou pas, là non plus je n’ai pas vraiment changé là-dessus, mes collections, c’est toujours mon moment de pure liberté !

BONUS :

08

Pourquoi je n’ai pas continué avec les Moleskine : la qualité du papier :S

Mon tracker de séries : toujours fidèle au poste !

06

Mes envies et lubies, rendez-vous, événements et objectifs du mois : toujours là !

Mon écriture : comme vous pouvez le constater, à force d’entraînement, de persévérance et de kilomètres de lettres… elle a pas mal évolué 🙂

Avant, mon carnet était un grand brouillon fourre-tout : aujourd’hui, je n’ose plus trop, c’est dommage… Mais j’ai décidé de remédier à cela en commençant un Art Journal pour 2018 ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si un article à son propos vous intéresse !

 

Et vous, par rapport à votre premier carnet, qu’est-ce qui a changé, qu’est ce qui est parti, qu’est ce qui est resté ?

Publicités

2 commentaires sur “Premier versus dernier bullet journal : mon évolution

Ajouter un commentaire

  1. C’est chouette de voir l’évolution comme ça.
    J’ai testé le concept dans un bête cahier Clairefontaine l’année passée pour voir ce qui me convenait ou pas et là je suis passée au Leuchtturm pointillé comme toi !
    Je sais où je vais et j’adore ce cahier!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :