Trouver un job avec le Bullet Journal

En recherche d’emploi ? Aviez-vous songé à adapter quelques principes du Bullet Journal pour rendre votre quête du Graal professionnel ludique et efficace ? Je vous montre mon carnet spécial ici !

Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion d’utiliser quelques principes de la méthode du Bullet Journal pour rechercher un nouvel emploi : et je suis heureuse de vous annoncer, que non seulement vous serez plus organisé-e et plus serein-e dans votre recherche d’emploi, vos entretiens et vos rendez-vous, mais cela pourra aussi vous aider à décrocher le poste de vos rêves 🙂

Pour commencer, rien de plus simple : réservez comme pour un Bujo classique quelques pages pour l’index :

01

Vous pouvez voir que mon index ne tient que sur une page, car j’ai trouvé un job assez « rapidement »… A croire qu’être bien organisée dans sa recherche d’emploi finit par payer :O

J’ai ensuite réalisé une page pour faire un petit bilan sur ce que je recherchais, ce qui m’intéressais comme intitulé de poste. Il pourrait être judicieux d’ajouter aux emplois les mots clefs associés, ou les équivalence de termes, pour mieux savoir sur quels termes s’axer lors de la recherche sur Internet notamment…

02

J’ai ensuite réalisé une sorte de CV, reprenant mon parcours scolaire, mon parcours professionnel, les diplômes et certificats acquis, ainsi que les dates associées, histoire de faire un petit bilan du chemin parcouru.

03

J’ai ensuite détaillé ce que j’ai appris et mes compétences acquises durant mes études et mes emplois. Même si ce n’est pas en rapport direct avec l’emploi recherché, on apprend toujours des choses, ou on se découvre des qualités et des méthodes de travail qui pourront servir pour le nouvel emploi 🙂

04 05

Ensuite, un grand indispensable de la recherche d’emploi : le tableau de suivi des candidatures où les principales informations de l’offre sont répertoriées : l’intitulé du poste, son adresse, le contact de l’entreprise, quand et comment on a contacté l’entreprise (par mail, par lettre, via une plateforme dédiée…), les références de l’annonce, etc…

La dernière colonne « Réponse » permet de noter si la candidature a reçu une réponse débouchant sur un entretien, puis le résultat de l’entretien, avec la deuxième marque. S’il y a deux marques positives… Bingo, vous avez trouvé un job 

06

Un suivi des rendez-vous (comme des dailies) avec les différents organismes permet de savoir ce qui a été dit lors des derniers rendez-vous, les axes à améliorer, les dossiers à compléter…

07

J’ai ensuite noté comme rappel la description d’un métier particulier qui m’intéressait selon le répertoire ROME, et aussi quelques questions à poser en entretien (en anglais ici).

20170920_154133

Un point assez important : les check-list des éléments pour réaliser une lettre de motivation complète, que ce soit en réponse à une offre ou pour une candidature spontanée :

20170920_154138

Ensuite, après avoir consulté des dossiers concernant la recherche d’emploi, j’ai décidé de faire le point sur quelques qualités et de les lister : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être :

20170920_154145

20170920_154153

J’ai ensuite listé les compétences que j’avais, qu’elles soient techniques, sociales, organisationnelles, informatiques, linguistiques…

20170920_154159

Une double page qui m’a beaucoup aidée lors de mes entretiens : comment se renseigner sur l’entreprise dans laquelle on postule et comment justifier ses compétences lors de questions posées : avec les listes de compétences et de savoir réalisés un peu plus, en théorie il est plus facile de tout justifier de la sorte 🙂

20170920_154204_001

Et enfin, une double page dédiée pour la préparation et la réalisation de l’entretien d’embauche : en haut à gauche le nom de l’entreprise, son adresse, l’heure de la convocation, les personnes que l’on va rencontrer (au cas où on a un trou de mémoire 😀 ). Puis dessous, la description et les spécificités du poste. Et sur la page de droite, des questions à poser aux potentiels futurs employeurs !

Point Blur_Sep202017_155633

Et voilà ! J’espère que cela vous sera utile et inspirant pour votre chemin dans la recherche d’emploi. Le système du Bullet Journal m’a vraiment aidée à faire le bilan sur mon parcours, connaître mes valeurs, ce que je souhaitais faire ou pas, à me connaître moi-même et à rendre ludique et motivante ma recherche. 

En espérant qu’elle soit aussi fructueuse de votre côté !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires s’il y a des points que vous souhaitez explorer 🙂

A très vite sur le blog !

Publicités

10 commentaires sur “Trouver un job avec le Bullet Journal

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Audrey ! Tout à fait, j’ai réalisé un carnet à part, car j’utilise le système du bujo pour d’autres thèmes que je souhaite séparer de mon Bullet Journal « de base ». Mais comme tu le dis, ces collections sont tout à fait adaptables à un bujo classique !

      J'aime

  1. Cest formidablement bien fait. Cest en fait un dossier complet du parfait chercheur d’emploi comme souhaiterai voir tout agent du pole emploi. Tout un dossier réuni Dax un billet avec son tableau de bord.
    Formidable!

    J'aime

    1. Hello ! J’étais déjà bien organisée dans ma recherche avant Activ’Emploi mais celui-ci m’a permis d’accéder à plusieurs fichiers très pédagogiques dans l’accompagnement à la recherche, qui m’ont beaucoup inspirée pour réaliser ce carnet spécial notamment 😉

      J'aime

  2. Bravo pour ce travail rigoureux et efficace ! Effectivement, je confirme que c’est un dossier et une méthode (surtout) dont rêve tout agent Pole emploi, pour que les demandeurs d’emploi soient heureux, et non pas pour sa satisfaction personnelle, je précise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :