Tuto : Couvrir un carnet avec du tissu

Vous êtes lassés de la couverture de votre carnet ? Vous aimeriez donner un nouveau look à votre carnet abîmé ? Vous avez raté la décoration de sa couverture ? Vous aimeriez un carnet unique et reconnaissable entre tous ?

Ce tutoriel est fait pour vous ! 🙂

Parfois, je ne trouve pas la couleur que je recherche pour mon carnet. Et l’autre jour, j’ai retrouvé des coupons de tissus pour lesquels j’avais craqué … mais que je n’avais jamais utilisé jusque là. J’ai donc eu l’idée de recouvrir mon carnet de ce joli tissu !

Vous aurez donc besoin :20170407_171416

  • d’un carnet à recouvrir bien sûr (avec une couverture rigide, ce sera plus pratique)
  • d’un joli coupon de tissu
  • de colle
  • d’un pinceau
  • de ciseaux
  • d’un crayon de papier éventuellement

 

C’est parti !

Tout d’abord, posez votre carnet ouvert sur votre tissu, pour savoir grosso modo combien de tissu il vous faudra.

20170407_171634jpg

Découpez tout autour en gardant environ 3 à 4 cm supplémentaires pour les rabats. Vous pouvez vous aider d’une règle et d’un crayon, pour ma part je pouvais me guider sur le motif de mon tissu. Vous pouvez vous aider de petites pinces à papier si votre tissu a tendance à glisser.

Rabattez sur quelques centimètres votre tissu sur la quatrième de couverture et fixez la à l’aide des pinces. Concentrez vous sur la première de couverture que vous allez encoller.

Placez votre tissu dessus, et lissez bien du plat de la main pour tendre le tissu. N’oubliez pas de garder le carnet fermé pour ne pas rater l’encollage de la tranche.

Tournez le carnet, collez le tissus sur la tranche, et sur les 3/4 de la quatrième de couverture.

20170407_172449

En effet, celle-ci peut présenter un premier obstacle : son élastique. Coupez alors dans la largeur votre tissu jusqu’aux deux attaches de l’élastique, pour faire passer le tissu des deux côtés.

20170407_172607

Vous pouvez alors isoler votre élastique et coller le reste de tissus sur votre quatrième de couverture 😉

Coupez alors le tissu au niveau des angles de votre carnet comme le rabat d’une enveloppe.

20170407_173029

J’utilise deux techniques, dont celle où je laisse un « petit bout » de tissu au niveau de l’angle, pour être certaine qu’il soit bien couvert.

Pour la tranche, coupez le tissus de cette manière : cela permettra de faire rentrer cette extrémité à l’intérieur de la tranche pour parfaire le travail.

Encollez les rabats de votre tissus à l’intérieur de votre carnet. Pour la première de couverture, c’est assez facile…

20170407_174034

Pour la quatrième de couverture qui peut avoir une poche rabattue, l’exercice peut s’avérer un peu plus périlleux, mais tout à fait réalisable :

20170407_174338_001

Pour la tranche, encollez l’intérieur avec votre pinceau, et faite glisser le bout de tissu dedans : la lame plate et épaisse de ma paire de ciseaux est très utile à ce moment là.

Et voilà ! Un joli carnet tout beau, unique et original !

Astuce : si l’intérieur de votre page de couverture est un peu inesthétique, vous pouvez coller un joli papier par dessus pour cacher les petits défauts !

Laisser un commentaire

