Anatomie d’un Bullet Journal

page de garde bullet journal

Bullet Journal ? Kezako ? Vous en avez déjà entendu parler ?

Si ce n’est pas le cas, je vais essayer de vous l’expliquer à ma façon. Car aussi simple le concept puisse-t-il être, son fonctionnement peut être un peu difficile à cerner au début.

Tout d’abord, le Bullet Journal (ou BuJo pour les intimes) a été créé par Ryder Carroll, designer et directeur artistique, amoureux de listes, de productivité et de carnets. Je ne peux que vous conseiller de consulter son site ici : www.bulletjournal.com

pilce carnets

Il y a quelques mois, je créais mon propre agenda. Mais ce système ne me convenait pas vraiment, surtout au niveau de la place : parfois, mes journées comportaient beaucoup d’activités, et il n’y avait pas assez de place dans la case pour tout écrire, et parfois je n’avais aucune inspiration et la page de gauche restait vide, et j’avais cette impression de perdre de la place dans mon carnet. Rajoutons à ça que je n’arrivais pas vraiment à m’y retrouver quand je faisais des listes (c’était à côté de la semaine de Pâques ? Ah non si je me souviens pas c’était début juin… Même pas, mais où est cette fichue liste ?”)

 

Et j’ai découvert le concept du Bullet Journal sur Pinterest, fin juin. Je me suis lancée début juillet. Et je l’ai immédiatement adopté : je n’envisage plus d’utiliser un agenda aujourd’hui.

Si on avait du m’expliquer simplement ce qu’était un bullet journal, il y a quelque mois, voici ce que j’aurai aimé qu’on me dise d’abord : “C’est moitié un agenda, moitié un carnet fourre-tout”.

bullet journal leuchtturm
Mon Bullet Journal de 2016 : un Leuchtturm 1917 violet électrique !

A QUOI RESSEMBLE UN BUJO ?

Voici à quoi ressemblent les pages d’un Bujo :

vue journalièrepages numérotées

(Vous avez remarqué les pages numérotées ? Elles nous serviront pour plus tard)

Une liste de tâches, d’événements et de rendez-vous à réaliser dans la journée. Dans votre bullet journal, notez l’anniversaire de votre amie Lucie, qu’il faut passer à la Poste poser votre colis, une citation inspirante que vous avez lue, un numéro de téléphone à ne pas oublier… cela correspond en général au contenu d’une journée. Chaque événement a un code : de base, c’est celui-ci qui est utilisé :

clés et symboles

 

Mais vous pouvez bien sûr l’adapter à toutes vos envies et à votre utilisation, et même en créer d’autres ! C’est là où réside la souplesse et la richesse du Bullet Journal : chacun(e) l’utilise et le personnalise à sa façon, de la manière qui lui convient le mieux.

vue journalière

Ensuite, au cours de vos semaines, des “listes” peuvent vous venir à l’esprit : la liste des cadeaux de Noël à offrir, la liste des livres que vous aimeriez lire, la liste des 10 choses les plus importantes pour vous en ce moment… Ces listes vont occuper une page entière : au cas où vous la finissez, ou au cas où elle est à compléter au fil du temps.

liste fil rouge
liste et vue journalière

EST-CE LA FIN DE L’AGENDA ?

Maintenant que le contenu principal du Bullet Journal a été abordé, comment s’organiser au fil du temps ? Comment peut-il remplacer un agenda ?

Au tout début du Bullet Journal, on commence en général par créer un Index.

index

Cet index est flexible et évolutif : vous le complétez au fur et à mesure que vous progressez dans votre BuJo. Vous avez créé une liste sur les Films à voir ? Reportez la dans votre index, avec son numéro de page !

Vous pourrez aussi y noter les références de vos mois (par exemple, vous pouvez retrouver votre mois de Novembre de la page 76 à la page 97)

Ensuite, avec une vue sur l’année et sur le mois à venir, vous pouvez noter rendez-vous et événements importants à venir !

vue annuellevue mensuelle

 

Et enfin, vous pouvez remplir votre BuJo à volonté !

 

Accordez-vous chaque jour quelques minutes (le matin ou la veille) pour noter ce que vous avez à faire dans votre BuJo : c’est un excellent outil de productivité. Non seulement les tâches sont écrites (en écrivant quelque chose, on s’y engage un peu plus qu’avec une parole), mais cela permet aussi de les prioriser. Si vous reportez une tâche depuis plusieurs jours, est-elle vraiment importante ? Ensuite, parmi les petits plaisirs du Bullet Journal, c’est de noter une tâche réalisée mais pas prévue : on a l’impression d’en avoir fait plus qu’on ne l’avait programmé, et cela donne beaucoup de satisfaction !

Alors, qui parmi vous a adopté le Bullet Journal ?

A très vite pour un prochain article !

 

Publicités

22 commentaires sur “Anatomie d’un Bullet Journal

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi grande fan de carnet..j’ai décidé de me mettre au bulletjournal (hier) sa fait donc 2 jours que je passe mes journées sur Pinterest ou Instagram …je vais l’adapter à mon agenda kikki k, car sa m’embête de ne plus l’utiliser…je suis donc aller des feuilles Bristol et je vais m’atteler à la construction de mon bulletjournal….merci pour ton article..

    Aimé par 1 personne

  2. Woooaaaa quelle découverte !!! Visiblement adaptable à toute nos vies !!! Possibilité d’inclure les plannings des gosses aussi chargé que le miens et plus de mais je te l’avais dit mais tu ne m’écouter pas du chéri !
    Fini le j’ai noté ça sur un papier volant dans tous les sens du terme !
    Google est mon ami… Je vais gratté pour adapter ça au mieux pour moi !
    Merci pour cette info qui va me changer la vie !!!

    J'aime

  3. moi je l’ai commencer mais le soucis cest que je nai meme pas fini de le préparer que je le vois deja lourd, toujours des choses a remplir, je ne crois pas pouvoir avoir le temps de me consacrer a sa.. trop trop de choses je pense, je ne sais pas vraiment comment morganiser avec le BUJO. jai commencer pour le mois daout mais comment je fais au fil des mois? par exemple si je dois notrer des evenement qui devront arriver en octobre ou décembre?
    Vous avez des idées a me donné ou pensez vous que cest mieux pour moi d’avoir un agenda normale ??

    J'aime

    1. Bonjour
      Je te réponds tardivement mais ça peut toujours aider. Avec la mode du bujo, certains professionnels de la papeterie s’y sont mis et propose un bujo avec des pages toutes prêtes (j’en ai vu à Cultura et le My agenda me semble tout à fait correct à moins d’avoir un million de chose à faire par jour cf https://www.kickstarter.com/projects/81019869/my-agenda-le-journal-de-votre-annee/description ). Sinon de nombreuses bloggeuses proposent des modèles imprimables pour les années/mois/semaines et parfois jours. Tu peux alors les coller dans un carnet ou les rassembler dans un classeur. C’est un gain de temps avant de trouver « son » propre modèle. Et cela permet de tester le système en ne s’occupant pas de faire la mise en page.
      Au final, cela ressemble à un agenda mais plus personnalisé et qui permet de visualiser à plus long terme ainsi que d’être sûr de retrouver les notes (qui ne sont plus sur un papier perdu mais dans un carnet).

      J'aime

  4. Je m’intéresse récemment à ce concept mais j’envisage déjà de m’en faire un. Ton article est si bien expliqué que je l’ai mis en lien dans mon propre article à ce sujet sur mon blog et que j’ai cité ton explication « c’est moitié un agenda, moitié un carnet fourre-tout » 🙂 J’espère que tu ne m’en voudras pas 🙂

    J'aime

  5. je m’y mets document doucement… J’ai vraiment l’impression d’être une bille en organisation. J’ai une facilité à mettre de la couleur et des mots sur mes carnets mais à organiser un bullet je perds vachement de temps…

    J'aime

  6. J’adore ton article! Je ne connaissais pas du tout le « bullet ». J’ai pas mal d’agendas toutes non terminés, pas vraiment suivi… je vais tester ce concept de journal.
    Merci pour ton article.
    Mônica

    J'aime

  7. moi j’adore les carnets et écrire, mais comme tu dis ca aurait été plus simple de dire c’est un agenda fourre tout ! j’ai un carnet fourre tout mais auquel je n’écris pas, juste les endroits que j’ai visité soit les tickets restaurant, ticket de musée, cinéma ect… J’ai beaucoup de carnet qui me servent à tout mais il reste tout de même des listes qui volent partout, j’avoue ! j’avais testé l’agenda pendant un temps puis j’ai abandonné, y avait en effet, pas assez de place… et je le regardais jamais ou le mettais pas à jour ! je vais tester on ne sait jamais au pire, je l’offre à ma soeur, elle perd souvent mon adresse ou les choses à faire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :